RUBRIQUES

Si j’étais une beauty addict…

Je ne me suis jamais vraiment considérée comme telle, mais l’explosion de l’utilisation de cette expression, doublée d’une analyse honnête de ma routine beauté m’a obligée à me rendre à l’évidence : j’étais et je suis toujours une beauty addict.
Depuis mon obsession pour Yves Rocher quand j’avais 14 ans, mon arrivée dans l’univers des cosmétiques par le conseil en soins et la pratique du make-up sur le terrain, jusqu’à mon métier aujourd’hui, j’ai toujours adoré ça. Mais surtout, j’ai, au fur et à mesure que j’apprenais, pas mal augmenté le nombre de gestes chaque matins.
Jusqu’à récemment avec mon layering (= application de couches qui se succèdent) contour des yeux-sérum-hydratant-soin peaux mixtes sur la zone T + fond de teint, anticerne, blush, poudre puis ombre moyenne, ombre foncée, noir, mascara etc…, j’étais loin devant mes copines avec leur crème de jour et leur coup de mascara + Terracotta point barre.

Mais ça c’était avant.
Avant qu’un déclic se fasse dans ma tête. Avant que l’image d’un puzzle qui se formait à coup de DP (dossiers de presse) présentant de nouveaux produits n’apparaisse sous mes yeux : si l’on en croit les marketeux et les publicitaires, voici ce qu’il faudrait que je fasse si j’étais une vraie beauty addict :

Le soir, avant d’aller dormir, je me démaquillerais avec des cotons de la Nasa en fibre de ouf qui t’enlèvent trop bien le make up, avec rinçage à l’eau micellaire des 2 démaquillants utilisés (1 pour les yeux, 1 pour le visage) et petite brumisation d’eau thermale. Ensuite seulement, je déposerais sur mes cils un mascara-masque pour stimuler leur croissance la nuit. Je me masserais le visage avec quelques gouttes d'huile visage suivie quelques minutes après par le trio sérum/soin/contour des yeux mais aussi un soin amincissant spécifique nuit. Et éventuellement un soin capillaire de nuit ou un masque avant shampoing si je prévois de me laver les cheveux le lendemain.
Au réveil, petit pschitt d’eau thermale et passage d’un soin yeux à bille qui séjourne au frigo pendant que l’eau de mon thé bon pour le teint ou la ligne, chauffe. Thé que je prendrais avec mes compléments alimentaires belle peau, volume pour les cheveux et/ou bronzage.
Ensuite, comme je n’aurais aucune obligation, je me ferais un masque pour le corps (oui ça existe) avant de prendre ma douche et je profiterais du temps de pause (à poil, donc, couverte de crème, pendant 10 min), pour gommer mes ongles (oui oui il existe aussi l'exfoliant pour ongles), puis les masser avec une huile chrono machin qui agit le matin à 8h53 (moins bien après). Bon ensuite, douche, rien de spécial : gel douche, gel lavant intime, gel lavant visage, éventuellement gommage, puis lavage des cheveux et masque capillaire.
Je sors de la douche, et comme j’ai vraiment tout mon temps, je me lance dans une séance d’épilation à la lumière pulsée (j’envoie des flashes de lumière par zone de 2cm², j'ai dit que j'avais tout mon temps!) pendant qu’une base pose sur mes ongles de pieds (précédemment polis cela va de soi).
Ceci fait, j’applique sur mes cheveux, secs ou humides en fonction du produit, un soin de jour. La base est sèche sur les ongles de pieds ? J’applique le vernis, et je m’enduis ensuite d’un sérum minceur suivi d’une crème minceur sur « les zones concernées », d’un hydratant classique sur le reste, sauf sur la poitrine où j’applique un soin pour le buste. J’applique un déo anti-repousse (rapport au fait que je viens de m’épiler) qui va affaiblir les poils récalcitrants et un crème émolliente sur mes genoux en prévision de ma sortie samedi soir ou je compte mettre une jupe courte (je gommerais donc mes genoux demain, CQFD).
Comme je ne suis pas du tout en retard au boulot, j’applique le trio sérum/soin/contour des yeux, en choisissant un soin avec SPF car il fait beau. Et j’ajoute une touche de produit « anti spot » sur une rougeur que je soupçonne de vouloir se transformer en bouton justement samedi soir (ce qui n’irait pas du tout avec mes genoux tout beaux, avouez-le !).
J’applique mon fond de teint au pinceau suivi d’une base correctrice pour flouter les pores ainsi qu’une base paupière qui fixera mon make-up.
Je check mes sourcils : forme ok, je les souligne d’un trait de crayon. Je blushe sur le haut des pommettes pour donner bonne mine, je poudre pour matifier et je pose ensuite un blush sculptant sous les pommettes et les côtés du nez pour les affiner.
Ensuite, vite fait, les yeux : ombres minérale au pinceau, ombre plus foncée au ras des cils, recourbe-cils, base booster de cils, mascara vibrant. Et comme je me sens un peu nue, mais que je veux rester naturelle (!) contour de la bouche au crayon ton sur ton et touche de gloss après avoir renoncé au feutre à lèvre pour aujourd’hui…
Je suis presque prête, j'applique de la crème solaire SPF50 sur mes mains en prévisions des tâches de vieillesse, puis un zeste de parfum et là j’hésite : que choisir entre le parfum minceur « Prends-moi » de Veld’s ou « l’Eau de Sourcellerie Anti-Oxydante » de Garancia… J’avoue que parfois, je suis un peu perdue dès que j’essaie d’être coquette….
Merci à Shen's addiction pour le visuel...

6 commentaires:

  1. :p
    Ohlala, à part les cotons de la Nasa, la lumière pulsée ... je me reconnais tout plein dans cette description ! o_O
    Je dois vraiment être une beauty addict ♥

    RépondreSupprimer
  2. mdr! Je viens de le lire d'une traite! tellement drôle et pourtant tellement vrai!!

    RépondreSupprimer
  3. j'adoooore!!!! bah en fait je ne suis pas du tout une beauty addict!!!! tres tres drole et comme d hab, tres bien écrit!

    RépondreSupprimer
  4. drôle et tellement vrai, parfois je me sens vraiment en décalage avec d'autres filles car je ne fais pas la moitié de ce qu'elles font, mais entre le boulot, les enfants et le reste, ma pause beauté se réduit comme peau de chagrin :)

    RépondreSupprimer