RUBRIQUES

Comment j’ai appris ce qu’était une vraie manucure

Si pour certaines la manucure pro est une grande inconnue, pour d’autres, se faire faire les ongles est un incontournable rituel. Moi je faisais plutôt partie des premières vu que ma première manucure fut une véritable torture. Une manucure « indépendante » a entrepris de me faire les ongles pendant que j’étais chez le coiffeur, et m’a non seulement découpé les ongles (oui, oui, elle a découpé les coins des ongles pour leur donner une forme carrée étroite, genre pyramide), mais m’a aussi fait franchement mal. Bref, j’avais juré qu’on ne m’y reprendrait plus et que je pouvais bien me débrouiller seule, après tout, je suis journaliste beauté et la théorie n’a pas de secrets pour moi… Donc je limais, polissais, posais une base puis un vernis et voilà, c’était bien.
Ce n’est que près de 6 ans après que j’ai à nouveau confié mes ongles (et mes cuticules) à des mains expertes… et que j’ai eue une révélation !
Non pas concernant les étapes, que je connais donc bien (on lime, on fait tremper, on repousse, on nourrit etc…), mais sur la manière de donner sa forme à l’ongle.

J’étais conviée chez Carlota, the institut parisien, pour tester l’imprimante à ongles, prestation précédée d’une remise au carré des ongles. Et là je suis tombée sur une manucure des plus pro, sympa, qui a en un instant donné à mes ongles la forme carrée parfaite que je n’avais jamais vraiment cherché à obtenir mais que je n’aurais pas pu réaliser de toute façon. En effet (et je suis sûre de ne pas être la seule), quand on se lime les ongles, on le fait généralement sur l’ongle nu, sans vernis, et le plus souvent en le regardant par au dessus. Or, à ce moment là, si l’on n’est pas en conscience du truc, on prend instinctivement la base de l’ongle ainsi que le bout blanc pour repère pour limer carré. Or l’ongle est implanté parfois de travers et la limite entre le blanc et la chair est irrégulier et fonction de la dite implantation.

Conclusion : quand on pose ensuite le vernis et que l’ongle devient donc une surface pleine, on se rend compte qu’il n’est pas carré du tout, ou alors qu’il suit sa ligne naturelle excentrée et qu’il a donc l’air déformé vu qu’on ne voit plus le blanc qui donnait sa logique à sa forme. Pour mes pouces par exemple, c’est indéniable : mes ongles vont vers l’intérieur et une fois fushia, ils semblent posés là par hasard car ils ne suivent pas la ligne du doigt…
Tandis que chez Carlota, enfin, soudain, la lumière fut : la manucure à en fait « triché » en faisant fi du blanc et de la base mais en imaginant une fois le vernis posé. Ca donne : nu l’ongle à l’air de travers car il a été limé de manière à compenser sa déformation et donc le blanc n’est pas épais pareil partout, mais une fois le vernis posé, il est « en face » du doigt. Magique ! Limpide ! Après, j’ai essayé d’entretenir cette forme, en y arrivant au début, mais petit à petit, la forme se déforme... Comme pour les cheveux, on peut se les couper soi-même une fois ou deux et faire illusion, mais après toutes les erreurs ressortent et on n’y arrive plus !

Par la suite, je n’ai jamais eu les ongles aussi bien faits jusqu’à récemment sauf quand quelqu’un de chez OPI s’en charge. A la présentation de la nouvelle collection, une jeune femme fort habile a refait la même chose. Mais, encore mieux, elle a utilisé une base, puis posé 2 couches de vernis bien épaisses (j’aurais jamais osé en mettre autant, trop peur que ça sèche jamais) puis un top coat pour faire sécher plus vite, et là… c’est sur la tenue du vernis qu’il y a eu record !!!
Bref, je reconnais aujourd’hui une large supériorité technique aux manucures pro (même si certaines doivent bien continuer de faire des ravages). Et si aujourd’hui je n’en suis pas à m’offrir une manucure régulièrement (j’aimerais retrouver les deux praticiennes dont je viens de parler et personne d’autre !) je comprends les accros !

1 commentaire:

  1. J'aimerais bien pouvoir me faire faire une manucure, mais depuis des années, je me ronge les ongles, et je n'ai jamais réussi à arreter... Donc la manucure ce n'est pas pour moi! lol
    Ceci dit, j'adore la couleur du vernis qu'il y a sur la photo de l'article, vraiment magnifique!

    RépondreSupprimer