RUBRIQUES

De mèche avec Daniel : baby blond chez Lucie Saint Clair



Vous n’avez peut être pas suivi mes aventures capillaires, mais en voici un nouveau volet. Pour résumer, j’apprends de plus en plus précisément les techniques de colorations et de mèches relatives à mon blond bébé très clair à chaque passage chez le coiffeur… et ce n’est pas une mince affaire ! Je teste en effet à chaque fois quelque chose de nouveau because chaque pro à sa technique.
Ca a (mal) commencé ICI avec Toni and Guy, suivi de l’exploit à l’école Dessange, et ca a continué avec une déception au salon Dessange, récupérée par une belle alternative chez Schwarzkopf. Je teste donc les coloristes, leurs techniques et leurs produits les uns après les autres. Alors vous pensez bien que quand on m’a annoncé le grand remaniement du groupe Lucie St Clair et de la nomination d’un DA (Grégory Kaoua) et donc de collections, j’ai voulu en savoir plus.
Les ambitions pour le groupe : rajeunir l’image en s’adressant à la parisienne (chic) qui est en nous. C'est bien connu, nous avons toutes une parisienne en nous! Et le concept est pensé un peu comme la communication d’un parfum… Pour célébrer ce nouvel élan, j’ai décidé d’aller tester tout cela sur place… et ça tombait bien, mes racines commençaient à jouer le 50/50 avec mes longueurs.

Me voilà au salon d’Iéna pour rencontrer Daniel, formateur fraîchement recruté pour gérer la création de l’école de formation qui accompagne le nouveau concept. Bref, un coloriste à priori pointu.
Juste le temps de poser les désormais célèbres fondamentaux (pas de doré, pas de reflets roux, pas d’effet bicolore, pas de problème), qu’il semble déjà lancé. Pour me rassurer (et être sure d’avoir bien été comprise), j’entreprends de lui refaire la saga de mes déconvenues capillaires… Alors que j’entame l’épisode II, il me dit qu’il était justement au centre de formation Dessange juste avant de commencer. Le temps de dissiper le malentendu (j’ai cru qu’il sortait de l’école, ce qui semblait bizarre alors qu’il y était lui-même formateur) et voilà que m’apparaît le génie de cette situation : un ancien de chez Dessange qui a beaucoup travaillé avec… Charlotte, ma Charlotte, la reine du blond parfait. Je lui dit qu’on a jamais fait mieux depuis, il me dit qu’il voit très bien sa manière de travailler, et l’entente cordiale est posée.
Comme à chaque fois, je tente d’en apprendre un maximum sur les techniques, je me fait confirmer que tricoter des mèches est un ratage assuré si on est pas vraiment ultra au point et qu’elle sont trop épaisses,  que oui pour avoir de l’uniformité sans effet couleur, il faut bien faire des mèches, très petites et très nombreuses (ce qui prend du temps, hein Guillaume ;-))

Mais j’apprend une chose : que ce qu’il me fait est un « micro balayage » (première fois que j’entends ce nom), ce qui a pour objet d’appliquer le produit par micro mèches afin (je ne connais pas le détail) d’obtenir un ensemble très éclairci mais où les mèches très claires ne sont pas confrontées à la couleur d’origine, elle aussi éclaircie mais moins. En gros, un travail d’artiste qui permet, comme un effet trompe l’œil, de donner l’impression que les mèches les plus foncées sont la couleur naturelles, alors qu’elles ont quand même été éclaircies. Vous suivez ?
Autre détail intéressant 
Daniel change son produits et refait le mélange toutes les 20 minutes car c’est le temps au bout duquel son effet décline, ce qui donne une extrême régularité dans son effet sur els cheveux, et donc une couleur mieux maîtrisée.
Au fond, je flippe, surtout quand on rince. Alors juste avant la patine je réaffirme mon envie de très clair, des fois qu’il hésite. Car on m’a enseigné que tout résidait presque dans la patine qui a le pouvoir de fondre les mèches et de leur donner le ton adéquat (cendré…). Si on s’aperçoit que c’est aps exactement ce qu’on veut, le dire avant la patine peut donc servir. Et c’est d’ailleurs un bon truc à retenir après un ratage : une patine peut suffire à rattraper l’ensemble sans repasser par la case coloration.

Bref, au rinçage ça m’a l’air bien foncé. C’est toujours moins grave que trop clair (quoique) mais surtout ça laisse entrevoir un effet racine doublé, au pire, de mèches visibles sur fond foncé. J’évite de me prononcer malgré l’air satisfait de Daniel.

Et au séchage, surprise ! Oui, j’avais bien vu des racines foncées mais en fait, l’effet est totalement fondu. C’est assez étrange : on dirait simplement que mes cheveux n’ont pas repoussés mais juste que j’ai des mèches, naturelles (et très claires) sur une base claire. Comme si il avait d’abord éclairci d’une teinte l’ensemble, puis fait des mèches. Or il n’a travaillé qu’en une seule fois bien sur. Bref, le mystère reste entier mais c’est vraiment très réussi ! C’est vraiment incroyable, je n’avais jamais vu cet effet là : c’est donc ça la profondeur dont on parle !!! J’ai eu l’impression de ne pas être allée chez le coiffeur. C’est vraiment top ! Stylé mais naturel, de cette manière, je suis prête à les laisser repousser. Car un blond très clair plus uniforme donc limite platine, sur cheveux longs… ce serait peut être un peu pouf.

Du coup, pas besoin de coupe, mais pour le principe, comme je veux les laisser pousser, je passe entre les mains expertes de Larry ( ?) qui ajoute des cheveux à ma frange pour en faire officiellement une mèche (un poil trop épaisse à mon goût) et dégrade un peu les pointes dans l’optique de longueurs un peu wild (effet brouillon à ce stade, mais parions sur le long terme). Dommage que je n’ai pas vraiment eu besoin d’une coupe car on sent que Larry est vraiment top mais que les deux petits coups de ciseaux demandées n’ont pas fait honneur à sa technique, alors que l’on sent qu’il maîtrise.
En conclusion, deux mains que je recommande, dans un salon qui, à part une affiche de la nouvelle photo-image du groupe, n’a pas changé et reste un lieu hyper convivial à l’ancienne ou l’on peut voir un des coiffeurs, dans la maison depuis 40 ans, passer au bac, papoter avec les clientes, médir sur les looks ratés des people dans les derniers magazines, dans une ambiance bon enfant.

Attention tout de même : un service restauration est proposé par des indépendants : si par hasard c’est à l’un d’eux que vous demandez un verre d’eau sans savoir, on vous apportera une Vittel sans préciser que c’est 5€ …. Et note : à ce jour daniel ne travaille plus pour Lucie St Clair, mais une certaine Anne est coloriste au salon Iéna. Yapluka ! D’autant que la nouvelle collection de Grégory Kaoua fait la part belle aux blondes. Je vous mets des visuels ci-dessous ! (et si je retrouve Daniel, je vous fais signe !)

4 commentaires:

  1. Tres tres intéressant cet article ! je suis aussi blonde et je déteste les racines pour moi c'est coiffeur toutes les 3 semaines car justement je veux une couleur uniforme avec des mèches par ci par la plus claire mais 0 endroits foncés pour ne pas faire "fausse blonde". Dans ton cas si tes racines sont plus sombres c'est parce que tu trouve cela joli et c'est pour éviter d'aller souvent chez le coiffeur lors de la repousse ?

    RépondreSupprimer
  2. Hello! et bien comme tu l'as peut être lu dans les premiers épisodes, moi la difficulté c'ets d'avoir un effet presque uniforme sans que ce soit une couleur, pour éviter l'effet racines net à la repousse. Il faut donc faire des mèches, et inexorablement, il rese donc un tout petit peu de profondeur aux racines, mais d'une manière diffuse (quand c'est réussi). Ca faitnaturel et en effet, ca donne de la marge quand j'ai pas le temps d'y aller: c'est plus naturel aussi à la repousse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      je suis interressee plus que jamais par ce blond mais je ne sais pas ou se trouve ce salon et par qui faut il se faire colorer.
      j'aimerais exactement ce blond, sur un blond vénitien (naturel) donc je ne peux pas avoir de racine et c'est tout ce que je veux, un effet racine léger. pensez vous que celui puisse etre possible ??
      s'il vous plait !!!!

      Supprimer
  3. Quelle horreur les racines brunes sur une coloration Blonde !
    Pour ma part j'utilise la gamme Brillance de chez schwarzkopf et je trouve que la tenue est assez résistante.

    RépondreSupprimer