RUBRIQUES

J'ai testé l’Atelier des Couleurs, coloriste à Paris

Quand t’es blonde, ta vie capillaire n’est pas tellement facile. Surtout quand tes cheveux sont blond foncé et que tu passes au blond bébé (attention, coming out: non ce n'est pas ma couleur naturelle!).
J’ai donc commencé une saga-test de tous les coiffeurs/coloristes qui me le proposent. Et quand ton obsession cible une nuance spécifique que seule la crème des coloriste arrive à atteindre sans ratés, tout nouveau coiffeur te fait l’effet d’Hannibal Lecter : une peur bleue et un potentiel danger de mort capillaire. J’ai un peu de mal à faire un compte rendu à chaque fois mais je vais me rattraper. De votre côté, les premiers épisodes de « A la recherche du blond bébé parfait » sont
Episode I° ICI (ratée par Toni and Guy rattrappée par Charlotte chez Dessange)
Episode II° ICI (fail chez Dessange et essai concluant de Blond Me chez Schwarzkopf)
et épisode III° ICI (résultat top chez Lucie Saint Clair)

Alors quand tu es passée par le pire et le meilleur - comme raconté ci dessus - tu fais gaffe…mais tu partages les bonnes nouvelles. Et comme je viens de découvrir/tester/apprécier un endroit de ouf avec une coloriste de ouf, je vous en parle (trop sympa). Notez qu’elle ne fait pas que le blond hein… ;-) mais j’y reviendrai.
Dans les épisodes précédents la blonde aura compris que :
- 60% du truc tient au vocabulaire (blond bébé/nordique/froid/platine ne veut pas dire la même chose)
- Il y a 2 techniques, en gros : soit on tricote les mèches CAD qu’on en prend une sur deux verticalement (méthode ancienne et risquée si faite grossièrement, on a les cheveux rayés) ou les voiles : là on prend une mèche sur deux mais en épaisseur. On l’utilise pour mieux fondre la couleur. On peut aussi mixer les 2 méthodes pour varier les effets
- une bonne partie de la couleur finale réside dans l’art de la patine : quel produit, quel temps de pause etc…
- Enfin la main du coloriste à l’application et son diagnostic ainsi que le choix des produits est capital, bien sûr !
Tome IV, c’est parti !

Cette fois, rendez-vous à l’Atelier des Couleur, un salon confidentiel niché dans un appart au premier étage d’un immeuble du Marais, ce qui lui confère tout de suite une atmosphère VIP : t’es pas en vitrine, avec ton papier d’alu sur la tête, donnée en pâture aux yeux de tous ! Non tu es comme chez quelqu’un. Et en fait, tu es bien chez quelqu’un : tu es chez Catarina, dite Cathy.

Un petit bout de bonne femme juste incroyable ! Ouaip’, celle qui a passé 10 ans aux côtés de Christophe Robin séduit d’abord par son énergie et sa personnalité « Moi je ne coupe pas les cheveux, c’est un métier, ouh là, je ne te ferai pas ça ! » Le ton est donné : Cathy est coloriste. C’est tout. Mais c’est beaucoup quand on maîtrise l’art du pigment à ce point. 



Parce que l’Atelier des Couleurs c’est vraiment la bonne adresse coloration qu’on se refile entre copines, ici pour rattraper un tie and dye raté, là pour la brune qui veut passer au roux, là pour se faire un blond bébé sans reflets chauds, sans rayure, sans racine, sans tache, sans démarcation et avec un résultat naturel quasi comme du platine mais via des mèches. Ce dernier cas c’est le mien, alors tu vois le challenge.
Ben en fait, je ne vais pas vous écrire un roman : c’est tout simple, pour Cathy cela n’a rien eu du challenge, elle a très bien compris ce que je voulais (faut dire qu’à présent j’explique avec une précision de chirurgien tout ce que je ne veux pas) et elle a très bien su comment le faire. Elle l’a donc fait, comme ça, en rigolant, rapidement et avec doigté.



Au final : un blond ultra lumineux, froid mais pas gris, avec un poil de profondeur en racine qui donne l’impression que c’est ma couleur naturelle mais pas d’effet racine, une fausse uniformité juste assez pour que la repousse se fonde… bref une perfection de blond bébé, surtout sur mes cheveux à présent très longs…



Lors de cet apres midi passé dans ce salon, non seulement j’ai bien rigolé (il y avait une meute de micros chiens de passage), mais j’ai appris de nouvelles choses :

- Cathy a mixé tricotage et voiles, mais finalement ce n’est pas l’une ou l’autre des technique qui compte, ce qui a de l’importance c’est d’appliquer la couleur selon comment les cheveux retombent, selon les épis et l’implantation. Je ne sais pas si tous les coloristes le font naturellement (sans doute un peu) mais elle, elle le fait avec soin, et c’est la première à m’en parler avec Charlotte, de l’épisode I. J’avoue que j’ai une sorte d’épi qui fait désordre et que là il n’y a pas eu une mèche mal colorée, même à cet endroit.
- Les produits comptent beaucoup : il y a certaines teintes qu’il est difficile d’atteindre avec certains produits. Même des gammes de coloration spécifiques aux blonds peuvent connaitre des limites. Elle sait bien quoi prendre pour obtenir cette teinte
- Enfin, l’application et le travail du cheveu lors de la patine : tes longueurs sont carrément massées au doigt pour imprégner je ne sais quoi je ne sais comment ni pourquoi, mais bref, pour un résultat au top de la brillance !


Alors en un mot comme en cent, copine, quel que soit ton souci ou ton projet de couleur, fonce chez Cathy, elle va t’arranger ça. 
Alors oui, c’est un peu plus cher que chez Marilou en bas de chez toi, qui soit dit en passant peut aussi être une perle, hein -poke toutes les coloristes- mais ce n’est pas non plus complètement déconnant (compter 150€ la couleur avec Cathy, plus pour les mèches : détail au cas par cas au téléphone). Et l’impression d’être une VIP dans ce salon confidentiel et ultra cosy, entre les mains expertes d’une pointure qui ne se la raconte pas, pour un résultat vraiment fiable et élégant… ça vaut vraiment le coup !

L'Atelier des Couleurs, 4 rue Bérenger, 75003 Paris, 01 44 61 19 89
Un site web: http://www.latelierdescouleursparis.fr et une PAGE FACEBOOK ICI à liker ♥
Si tu veux te faire aussi couper les cheveux sur place, c’est possible : Cathy fait venir des coiffeurs indépendants quasi tous les jours au salon, sur demande.

Pour suivre tous les articles, RDV sur la page FB sur Instagram

6 commentaires:

  1. heu... t'es pas blond foncé t'es brune ou a la limite chatain lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha! Et bien non pas du tout! Moi même je me considérais comme chatain clair mais TOUS les coiffeurs a qui j'ai posé la question me l'ont bien confirmé, je suis blond foncé... c'est une histoire de nuance et du type de reflets qui apparaissent à la décoloration qui le confirment! Au naturel mes cheveux sont de plus en plus blonds des racines aux pointes... Mais ca n'a aucune importance de toute façon puisque les mèches sont là!

      Supprimer
    2. haha d'accord je connaissais pas cette histoire de reflets alors je trouvais ça bizarre lol j'aurais appris quelque chose

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ah mais tuerie ! Je veux connaitre cette adresse qu'on se refile sous le manteau moi ! Je vais partout où le blond bébé EST un blond bébé et pas un simili blond bébé.
    Mazette qu'est-ce qu'ils sont longs maintenant tes cheveux... on dirait Raiponce :)
    Ton blond est superbe ! Bravo Cathy !
    (Le commentaire du dessus m'a bien fait rire au passage)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article Anne :) je suis tentée d'y faire un tour :) ce serait l'occasion d'obtenir enfin la nuance précise de blond que je recherche depuis si longtemps ! et à propos de longtemps, petit clin d'oeil, impossible que tu te souviennes de moi mais je tente: te souviens tu d'une petite blonde de 6ème qui fredonnait derrière toi lorsque tu chantais AIR dans HAIR??? bien à toi et bravo pour le baby :) jennifer

    RépondreSupprimer