RUBRIQUES

Une huile + un parfum : Prodigieuse de Nuxe, Divine de Caudalie et Sensorielle de Lierac


A l’heure de la rentrée, moi j’aime bien retrouver les produits qui sentent les vacances et l’été… Et au premières loges, bien sûr, les huiles aux parfums exotiques enivrants… Je ne vais pas jusqu’à utiliser du monoï en novembre (ceci dit, pourquoi pas) mais en revanche, je fonce sur les senteurs tiaré et sable chaud… Peut être vous souvenez-vous de CE POST quand je vous avais présenté Prodigieux, le Parfum correspondant à l’odeur de la célèbre Huile Prodigieuse de Nuxe. On peut dire que ça a été un véritable carton ! Il faut dire que nombreuses sont celles que je soupçonne d’avoir utilisée l’huile autant pour son sillage que pour ses effets sur la peau, si ce n’est plus !


 C’est non sans surprise que Caudalie a imité si ce n’est carrément copié le concept, et ce plus que toute autre marque qui propose aujourd’hui des produits super similaires, à cause du nom : l’Huile Divine et le Parfum Divin … Franchement c’est gonflé face à l’Huile Prodigieuse et  Prodigieux le Parfum, non ? J’avoue que j’ai trouvé ça franchement osé…Ca m’a limite rebutée, comme si on touchait à une institution, comme si on piquait un truc en toute impunité et aux yeux de tous…
Bref, passé ce petit choc (rapidement remplacé par un haussement d’épaules en mode "business is business" j’imagine), j’ai vu que Lierac de son côté a aussi opté pour un duo huile + parfum: l’Huile Sensorielle et de l’Eau Fraiche Sensorielle. Plus « inspiré de » que « complètement copié sur» : il y a là quand même une proposition un peu différente… Du coup j’ai pensé qu’un match s’imposait !

Alors ce parfumage ?
Prodigieux de Nuxe : on le connait, un parfum solaire de sable chaud, que l’on a toutes intégré dans notre inconscient olfactif… Côté fleur, on a fleur d’oranger/bergamote sur fleurs blanches gardenia et magnolia avec vanille en fond (ils dosent coco mais moi, je ne sens pas de coco !). L’accord est super dense, voluptueux, avec pour moi un style très jasminé, faisant penser très fort à la fleur de tiaré. Mais encore une fois, c’est une odeur que l’on remet rarement en cause tant on la connait bien.


Parfum Divin de Caudalie : agréable surprise au moment de tester ! Pris tout seul, j’aurais sans doute pu jurer « Ca sent pareil » influencée par l’évocation solaire/vacances qui est similaire, mais en fait… il est bien différent ! Plus frais, il me rappelle immédiatement quelque chose mais je ne sais plus quoi… En tout cas, l’accord est familier. On nous dit : alliances de plusieurs roses, musc et vanille. Je ne sens ni le poivre rose épicé énoncé ni le cèdre mais clairement il y a une note claire, végétale, genre vert d’eau/rose pâle au centre quand chez Nuxe la note centrale est plutôt minérale, entre beige et jaune. Le gros « mais » ? C’est que j’aime beaucoup moins la version huile. On reconnait l’accord mais en plus « gras », sans ce sentiment léger… sans doute à cause de l’odeur des huiles de la formule, justement. On est là beaucoup plus dans le sable pour le coup…

=> Du coup quand on revient à Nuxe, soudain l’odeur semble plus pesante, dense, en mode plein été, face à un sillage plus printanier chez Caudalie.

Sensorielle de Lierac : on pourrait s’attendre à une 3ème déclinaison d’un jus mêlant soleil/fleur/sable alors que point du tout ! La version ici présente est « 3 fleurs d’agrumes » et non 3 fleurs blanches, leur premier opus. C’est une Eau Fraîche, déjà, pas un parfum, qui se veut « tonifiante ». Sans alcool et promettant un bénéfice hydratation, ce n’est donc pas le même usage que les deux d’avant. Sur la peau elle me fait immédiatement penser à l’eau fraîche du parfum « Classique » de Jean Paul Gautier ( la fleur d’oranger j’imagine), même si « pamplemousse, mandarine et bigaradier » sont les 3 notes officielles. Ca sent bon, c’est léger et tonique, j’aime beaucoup, et peut être plus encore le sillage de l’huile que je trouve plus intense.
Par souci de comparaison, j’ai du coup ressenti l’huile aux 3 fleurs blanches, et je n’aime vraiment pas beaucoup… Pour le coup, avec le mix jasmin, gardénia et camélia, ils voulaient vraisemblablement se placer à l’époque dans le sillage (haha) de la Nuxe, mais sans dimension sable, ni vacances (tiaré, coco), ca donne juste une odeur florale un poil épaisse.

=>> Alors je reprends mon Huile Prodigieuse de Nuxe mais en version parfum, ma préférence va au Divin de Caudalie. Je garde les 3 Fleurs d’Agrumes pour mes prochaines vacances et je laisse le reste aux copines !

Et vous, vous les avez testés ? Comparés ? Vos avis en commentaires !

Pour avoir toutes les dernières news beauté, like la page Facebook et le compte Instagram 

1 commentaire:

  1. Excellent ces comparaisons. Franchement, je n’aurai pas eu l’idée de les comparer. Mais il est vrai que lorsque d’autres s’inspirent ou copient un produit que l’on aime, on a un petit choc et on a tendance à faire une comparaison. Quoi qu’il en soit, la préférence se tourne sur Nuxe.

    RépondreSupprimer