RUBRIQUES

L’Homme, ses poils et le test de la Tondeuse Babyliss Multi-Usages Waterproof X-10 - E837E


  
Déjà quand on voit ce titre, on comprend que les accessoires de beauté pour homme jouent la carte de la virilité technique et efficace par rapport aux noms de nos produits à nous… Donc, il était une fois l’Homme qui voulait tailler du poil, se faire une barbe de 3 jours facilement et arrêter de galérer à raser des poils longs. Car avant, soit il laissait pousser, soit il rasait, sans entre-deux. 
Mais ça, c’était avant.


Quand on s'est rendu compte que je n’aimais pas le rasage de près -qui lui donne un air trop lisse- et lui pas la barbe super longue -qui lui donne un air trop préhistorique- on a compris qu'il lui fallait un entre deux… et donc une barbe de 3 jours pérenne
 
Après deux rasages à blanc, douloureux, donc, et après un mois de (re)pousse sauvage, l’homme décida de passer aux choses sérieuses et de tester une tondeuse. [l’homme me force à écrire qu’il voulait aussi essayer la tondeuse pour tester une sorte d’épilation corporelle/intime mais je ne rentrerai pas dans les détails n’ayant pas moi-même compris exactement à quelle expérience pileuse il voulait se livrer, NDLR].

En fait, il voulait surtout me plaire, car il n’aime pas sentir que je ne l’aime pas à son max, et moi les joues de poupon rosé: bof. Non, je ne l’aime pas rasé à blanc (contrairement à belle maman qui, elle, trouve que « la barbe de 3 jours ça fait négligé » et aime les hommes bien propres et bien nets…-versus moi qui les aime pas nets, CQFD- ). Car moi, j’aime le poil, oui madame, oui monsieur (enfin, surtout sur les joues, et si possible pas les miennes, hein, entendons-nous bien). 

Et comme un hasard n’arrive jamais seul, Babyliss Men fête cette année… ses 10 ans ! Ouais, carrément 10 ans que Babyliss dédie une partie de ses produits à ces messieurs, dingue non ?

BREF, nous voilà pour test en possession d’une tondeuse de compèt’ au nom barbare : la Tondeuse Multi-Usages Babyliss Waterproof X-10 - E837E qui fait aussi cheveux, corps (allez, l’Homme, vas-y, rase-toi le torse, ou les aisselles, monsieur je-voulais-essayer-l’épilation-corporelle #quedelagueule). L’homme est tout émerveillé devant la foultitude d’accessoires dont «  Oooh, une tête de précision hyper fine, et c’est quoi ça ? Un embout oreilles et nez !!! » … et les infinies possibilités offertes par les autres embouts (dits « guides de poils » -trop glamour-, qui s’ajustent sur la tête de rasage pour varier les plaisirs longueurs …)

Le test : ACTION !
L’Homme a commencé avec le plus grand guide aux longueurs impairs, d’abord réglé à 5mm, puis à 3mm, mais il a galéré car au final les poils ne semblaient pas assez longs et ça ne taillait rien. Du coup, il a changé pour celui qui propose les longueurs paires (2mm, 4mm…), réglé à 2. 
Ca commençait à marcher mais sans être assez court. Moi j’aurais dit qu’une barbe de 3 jours ça faisait disons un poil (je sais, HAHAHA) moins d’1cm, en fait c’est apparemment plutôt moins! Du coup, il fallait vraiment régler « court » pour que l’on voit un résultat : pour finir, l’homme a opté pour le « guide de poils » qui propose des intervalles précis : 1,5mm, 0,5mm… et là ?

L’Homme : « Ca a beaucoup mieux marché mais je me suis rendu compte que ma densité de poils était plus importante autour de la bouche. Du coup j’ai réglé encore plus court (0,5mm) sur moustache et bouc pour compenser le côté clairsemé des joues sur lesquelles j’ai choisi une longueur plus grande (1cm). Ensuite pour complètement enlever certains poils sur les pommettes, j’ai carrément enlevé le guide, pour raser tout court (ci dessous). J’ai tâtonné, c’était ma première fois, hein, donc j’ai instinctivement modulé les longueurs pour que ce soit homogène visuellement, mais je sais pas si il faut vraiment faire comme ça.»

Tu m’étonnes qu’il n’a pas su vraiment comment faire : il n’y a aucune explication type « Comment se raser », ni d’astuces, ni de best practices dans la notice. Il pourrait y avoir au moins un petit topo, je sais pas moi, un truc quoi ! En effet, la notice ne fait pas état du sens dans lequel aller, ni d’infos pour pas se louper, ni pour que ce soit homogène, ni d’équivalence « de style »  du genre : Barbe de 3 jours = 0,5mm Barbe naissante = 0,2mm etc… avec pourquoi pas des photos, pour montrer comment faire, ou, oh ! Attendez ! des photos des différents styles, ou, oh lala, encore une idée : des minis tutos pour un bouc comme ceci, une moustache comme cela…ou des liens vers des vidéos sur le site de la marque. OK, je m’enflamme.
Mais c’est vrai quoi, faut les aider les hommes. (j’aurais du bosser au marketing chez Babyliss Men, moi). Bon et alors, l’Homme il en dit quoi au final ?

«  C’était facile, c’est pas douloureux du tout mais j’ai un peu rasé dans tous les sens et du coup il y a quelques disparités ! Mais je vais m’améliorer !!! J’adore le socle de rangement, trop pratique pour mettre les accessoires, les têtes de rasage. A ne pas confondre avec les guides de coupe, c’est pas pareil, regarde, j’ai lu la notice, et tu vois, là… (dit-il en me montrant fièrement chaque tête, guides…et le mode d’emploi écrit en pattes de mouche, ci-dessus)



AVANT/APRES:
Verdict:
Donc je dirais que c’est un peu court sur les explications, même si l’homme peut avoir un côté ingénieur du poil et réfléchir au truc en le faisant, on sait bien que les images ça leur parle. La notice, c’est donc le gros point faible de la chose !
Sinon, l’objet en lui-même est hyper complet : à priori t’en as une comme ça, t’as plus besoin de quoi que ce soit d’autres pour les 30 prochaines années, que tu décides de te raser le crâne, puisque cette tondeuse fait cheveux, d’en finir avec les poils de dos, de te laisser pousser le bouc, (ne le faites pas, hein, c’est out le bouc) (et ça gratte), ou que la quarantaine t’offre une pilosité nasale (ça, faites-le, hein !).
Bref, un produit heureusement assez intuitif et très satisfaisant quand au résultat.
Et l’Homme aime le résultat.
Même, l’Homme préfère le résultat à une notice avec des photos et des idées de stylisme pileux.

Conclusion ?
« On dirait même que c’est plus doux que quand ça repousse après rasage. En fait, ça a fait juste ce que je voulais ! C’est pas mal hein, t’as vu, regarde, sur les côtés, j’aime bien… et là… hein ?»
Oui mon chat, t’es beau…

Pour avoir toutes les dernières news beauté, like la page Facebook et le compte Instagram 

7 commentaires:

  1. petite question pour l'homme que je suis ... je compte investir dans cette tondeuse , mais quel est le minimum réglable sur cette tondeuse ? 0,2 0,3 0,4 ou 0,5 mm ????
    je possède déjà une tondeuse que je veux changer car le minimum est à 1mm , et j'ai l'air d'un (poilu) .... Merci à toi , pour ce joli article bien écrit en tout cas ...
    je compte l'acheter demain , j'espère que mon message sera vu dans les heures qui suivent .... ;-)
    Bonne soirée
    Chris

    RépondreSupprimer
  2. hello! le minimum est 0,5 avec les guides de rasage mais en les enlevant, on peut donc se raser complètement!

    RépondreSupprimer
  3. Salut,

    merci pour ces infos.

    J'en ai acheté une et cherche désespérement des explications pour déterminer quel est le meilleur sabot pour simplement tailler sa barbe. C'est au dela de l'effet 3 jours....

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,

    je viens de recevoir cette tondeuse qui a première vue est une superbe machine pratique et silencieuse.
    j utilise les tondeuse babyliss depuis presque 10 ans pour ma barbe mes cheveux et autres parties et en change tout les 4 ans du a une utilisation très fréquente .

    avec cette dernière premier essai pour mes cheveux et surprise ca tond pas...
    2eme essai pour la barbe et ca ne tond pas non plus...
    en fait je remarque que cette tondeuse est un jouet, elle est jolie, tape a l'œil mais ne sert a rien
    j estime que quand on investi dans une tondeuse de 60€ on a le droit d' avoir une machine qui fonctionne correctement

    conclusion: j ai renvoyé cette machine chez Babyliss et j espère avoir un bon d'achat pour un modèle qui fonctionne.
    je vous déconseille fortement cette tondeuse mais en aucun cas tout les produits de cette marque car comme je l ai cite plus haut j ai toujours utilise des tondeuses Babyliss et jusqu'à cette dernière je n avais jamais été déçu.

    RépondreSupprimer
  5. Hum je ne suis pas vraiment convaincu. Sa dépanne vraiment mon homme quand il ne peut pas aller chez son barbier mais rien ne vaut quand même un bon passage chez son barbier bordeaux pour entretenir sa barbe et la tailler correctement.

    Après c'est clair que c'est une bonne chose d'avoir cette tondeuse multi usage. Pour le prix c'est mieux et puis elle passe là ou le barbier ne pourra pas passer.
    A voir selon les avis et dispositions de chacun.

    RépondreSupprimer
  6. Au top , même si on obtiendra pas le même résultat que chez un vrai barbier comme coiffeur barbier bordeaux

    RépondreSupprimer
  7. A savoir aussi que le retour à l'utilisation du blaireau est très tendance et abîme moins la peau que la tondeuse. Toutes ces tendances barbe homme doivent s'adapter aux types de peaux et surtout l'implantation du poil!

    RépondreSupprimer