RUBRIQUES

Atelier Cologne, renouveau des parfums de niche


Ca ne s'explique pas mais figurez-vous que le parfum est ce sur quoi je préfère écrire… et paradoxalement la rubrique que j'alimente le moins ici… va comprendre Charles! Peut-être par ce que j'aime surtout m'enflammer dans des descriptions littéraires où les mots peuvent faire plus de 3 syllabes, où je peux accumuler les adjectifs et faire de longues énumérations et que c'est moins évident qu'un test produit? Quoi qu'il en soit, et malgré toutes les idées de sujets qui attendent parfois depuis des mois, je vais directement aller à ma dernière lubie, sinon je n'arriverai jamais à vous en parler, j'ai nommé l'Atelier Cologne! Voyage au centre de la terre, de la mer, du ciel parfois et d'ingrédients vibrants!

Atelier Cologne est rapidement passée de marque naissante, à confidentielle, à niche, puis à marque référente dans la parfumerie haut de gamme (et à présent référencée chez Sephora : si c'est pas la maturité ça!), grâce à un concept juteux si je puis dire! Loin des formules tapageuses et marketings, Atelier Cologne s'offre un peu plus de hauteur en se lançant avec des fragrances dont la particularité est d'être des Cologne modernes…. Et intenses! Alors qu'habituellement on associe au mot "Cologne" -mis à part la ville en Allemagne qui lui a donné son nom- un jus frais et hespéridé, les créateurs Sylvie Ganter et Christophe Cervasel ont réalisé cette percée dans le monde de la parfumerie en créant une nouvelle "famille" de parfum (rien que ça), les Colognes Absolues. Des Colognes concentrées devant tenir sur la peau comme des eaux de toilette. Ils ont frappé fort en commençant directement avec 5 créations: Orange Sanguine, Grand Néroli, Bois Blonds, Trèfle Pur et Oolang Infini. De vrais jus, donc, tenaces et racés, loin de la Cologne originale, mais avec juste ce qu'il faut de fraîcheur piquante pour en rappeler les origines.




A cette collection originale a succédé celle des "Matières Absolues": Vanille Insensée, Ambre Nue, Rose Anonyme, Vetiver Fatale, Mistral Patchouli. Enfin, Sous le Toit de Paris est le seul de son espèce dans la collection les exclusives. Pour couronner cette balle gamme, sont nés cet hiver, à point pour Noël, Gold Leather et Silver Iris, duo représentant la nouvelle collection Métal. Seul truc que j'ai pas saisi c'est le sous-titre des Colognes Absolues: il y a des Eau de Cologne et des Eaux de Parfum selon la concentration.

Si je vous en parle c'est parce que la parfumerie de niche est celle qui m'intéresse le plus depuis toujours, non par snobisme mais par mon amour pour les jus un peu "extêmes", boisés, fumés, cuirés et ceux à l'opposé: verts et croquants. Bref, soit des jus de biatche, soit de jeune fille en fleur
Alors, après des années d'addiction à Serge Lutens, dont les dernières créations ne m'ont pas transcendée, j'avoue avoir connu un réel coup de cœur olfactif pour plusieurs jus que voici.

- Gold Leather
Je ne sais pas s'il y a un jeu de mot avec "god father" mais c'est un bonbon de fruits cuits et sur-confits relevés par une pincée de safran d’Inde et une dose de rhum. Côté mélasse sucrées, on trouve une prune extra vieille relevée d'eucalyptus boisée en fond sur accord cuir et oud. THE BEST! Miam miam, que je l'aime!! Un délice pour qui aime ces sirops-là, concentrés, presque vénéneux, sombres mais veloutés. Gold leather est en voie de dépasser mon parfum préféré (si je devais choisir), j'ai nommé Wazamba de Parfum d'Empire, dont je parlais ICI il y a déjà un moment.

- Vétiver Fatal
Bon, là en un mot: une tuerie! J'aime le vétiver (pourtant réputé franchement masculin), quand son traitement le rend différend de l'éternel note classique sur-sentie sur nos papis: j'aime par exemple Cœur de Vétiver Sacré de l'Artisan Parfumeur, très portable au féminin. Mais là, là mes amis, ça dépasse tout! Je n'avais jamais senti un accord pareil. Il y a quelque chose du My Queen du regretté Alexander Mc Queen ( les notes vétiver-héliotrope) mais ce Vétiver-là est véritablement Fatal. Multi facettes, on distingue une note légèrement métallique sous la langue, la note verte et crissante des feuilles de violette, une douceur amandée provenant sans doute du bigaradier et de la fleur d’oranger avec, pour finir, l'accord central de vétiver et bois de cèdre infusé d'une pointe de oud.

- Rose anonyme
Celui-ci regroupe tout ce que j'aime d'accords bois-rose, une ligne puissante dont je vous parlais ICI. Il cache derrière une première note gourmande de rose, flirtant avec le bonbon et le gingembre, une explosion concentrée, presque fumée, d'encens et d'un accord oud sur lit de patchouli d’Indonésie, et de benjoin du Laos, mes notes préférées. A se rouler dedans!

- Trèfle Pur
Situé entre une eau de bébé à la Tartine et Chocolat et une grande cologne moderne comme Cologne de Mugler, il est tiré par une douceur sous-jacente faisant penser à un linge propre et doux, très vert.
Départ entre soupçon de basilic et galbanum, puis feuilles de violette sur mousse de chêne et cèdre pour cette fragrance pas si innoncente! 50 shades of green...

- Mistral Patchouli
Alors là on a à faire a un parfum non conventionnel au possible dont la formule ressemble à un duel entre réglisse et bois. En réalité, cette dualité vient de l'anis étoilé mêlé de poivre, que provoquent des notes d'iris et de géranium encensées, reposant sur un cœur patchouli-benjoin-vetiver qui apparaît en bouquet final. Un jus entre bleu glacé et noir pétrole qui égare les sens…




En plus d'adorer ces fragrances individuellement, j'avoue que j'aime bien l'univers de la marque, un poil trop bobo et travaillé pour être raisonnablement honnête #concept (mais à qui peut-on reprocher de chercher le succès?) mais je suis charmée par le souci du détail, le flaconnage, l'inspiration… sans omettre de dire que les flacons se rechargent!
Pour ma part, je les déguste comme une première fois à chaque fois que j'en utilise un, avec parcimonie, pour faire durer chaque 30ml de magie olfactive
Je vous souhaite donc de les découvrir sur votre peau, de pouvoir vous offrir votre ou vos favoris… A présent j'attends de pouvoir découvrir savons et bougies pour savoir s'ils sont à la hauteur… à bon entendeur! ;-)



PS: aux adeptes du luxe ou en quête d'un cadeau un peu exceptionnel, je signale le service de gravure sur étui de cuir personnalisée pour y glisser votre flacon, et de coffrets cadeau. So chic!

Pour voir tous les nouveaux produits en direct des présentations presse, suivez-moi sur Twitter et sur Instagram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire