RUBRIQUES

Essie c’était le meilleur ?

Essie, vous connaissez ? Si vous êtes une blogueuse beauté, c’est sûr, si vous êtes une beautista, aussi, mais si vous êtes une fille comme vous et moi (non, c’est faux pour moi vu que blogueuse + beautista, mais c’est pour la rime), et bien peut-être pas.

Au départ Essie c’est une marque américaine de vernis professionnels, utilisés en manucure dans les instituts, réputée pour ses couleurs, sa tenue et son résultat laqué. Déjà merveilleux mais encore inconnus, saufs des initiés et des journalistes. Et avec une distribution serrée, dur dur d’attirer l’attention du grand public qui n’a d’yeux que pour ce qui lui vient facilement… type grande distrib’ et Sephora.
Et puis la révolution blog a permis de mettre en avant ce genre de marques, ultra top mais confidentielles. Pendant ce temps là, OPI faisait des OPA sur le marché des vernis avec des couleurs démentes, un résultat au top et une super longue tenue, écrasant les marques de masse au passage de sa suprématie méritée...


Les filles branchées se sont précipitées, la seule question était de savoir si l’on doit dire [opiaï] ou OPI à la française, les magazines les ont adulés en même temps que les vernis colorblock. Résultat, envolée totale dont à un peu profité notre Essie avec des très jolis tons pastels quoi ont marqué un tournant fashion pour la marque. Moi je n’avais pas trop noté que la distribution était si étroite à l’époque, et je les ai beaucoup passés dans mes pages car j’étais fan de leur mauve, bleu et vert pales et de leur qualité et tenue, notablement meilleurs. Autre moment fort : la it-teinte Merino Cool, le taupe qui arrivait à point pour surfer sur la vague nude, largement plébiscitée.
Tout ça à fait son bonhomme de chemin et à présent, c’est l’explosion ! Toutes les filles veulent du Essie, Essie est dans la presse, Essie est sur tous les ongles… Et comme souvent c’est le moment que choisis l’Oreal pour racheter la marque qui explose ! (bien ouèj’ ! Business is business)
Bingo ! Et nouveautés :
-D’abord le vernis est reformulé pour la France car apparemment les Françaises, contrairement aux Américaines qui adoooorent passer du temps à se chouchouter, veulent que ça aille vite. Et aux Etats Unis, le client est roi = formule monocouche spéciale france, plus épaisse, devant permettre de couvrir les ongles en un seul passage, et séchage amélioré.
-Ensuite, le pinceau EXTRAORDINAIRE qui maquille le plus parfaitement et facilement du monde est arrondis au bout et affiné, mais s’étale comme un éventail à l’application = en trois passage, l’ongle est fait. Dur de se vernir les ongles avec autre chose après, sérieusement.
- Enfin, nerf de la guerre, la distribution : Essie débarque chez Monoprix exclusivement jusqu'à avril, et ensuite sera aussi distribué en hyper et supermarchés ce qui pour moi relève de l'erreur stratégique. Ca me gène car  cela ne correspond pas à leur image, ils sont plus exclusifs que ça quand même, et se retrouver à côté des marques de grande distrib' va forcément leur faire perdre leur positionnement hype durement obtenu par ceux qui avaient portée la marque jusque là... D'un autre côté toutes les femmes vont (enfin) pouvoir en profiter...Un mal pour un bien disons, mais je suis sure qu'ils vont perdre la clientèle des initiées des débuts au passage, au profit d'une clientèle plus large, ceci expliquant cela...
- Last but not least, aux 90 couleurs qui ont fait son succès et à présent des collections dont les couleurs les plus appréciées rejoindront le catalogue, voilà que la marque sort des soins: bases, top coats brillance ou matifiant et MASQUES, pour chaque nature d'ongles, "Mous et fragiles", "normaux" ou "secs". A essayer, les masques qui sont en fait des mini lingettes carrées imprégnées que l'on dépose sur chaque ongle.


Ce qui fait la différence ultime pour moi : Le pinceau, les couleurs mais surtout, surtout les textures laque et surtout pas de paillettes ou d’irisées au résultat souvent cheap, parfois d’un goût douteux et quoi qu’il arrive toujours moins classe qu’une laque unie élégante. Pour moi, quand c’est laqué, même les couleurs les plus improbables sont magnifiées…

Voilà. L’essayer c’est l’adopter, et à 11,90€, s’en priver c’est se priver d’une révélation.

Focus sur les teintes de la collection Essie hiver 2011 : Cocktail Bling, inspiré des pierres précieuses:
1- Brooch the Subject : le nude ULTIME. Le seul l’unique beige totalement opaque qui fait un etl effet qu’il se remarque, et avouez que recevoir des compliments pour des ongles beiges, c’est un signe !
2- School of Hard Rocks : bleu vert malachite, THE it-couleur
3- Bangle jangle : lilas d’hiver, douce améthyste
4- Size Matters : rubis vibrant profond et glamour
5- Bobbing for Baubles : un bleu nuit saphir profond
6- Cocktail Bling: bleu crème d'opale

Le meilleur pour la fin: 
Essie est en animation jusqu'au 24 décembre dans les Monoprix à Paris ET en province
pour 2 produits achetés, on vous offre la pause de vernis! Liste des magasins et dates ICI

Et si vous n’êtes pas déjà chez Monoprix en train de vous extasier, have a look à cette alléchante vidéo:




2 commentaires:

  1. convaincue ! et moi ça me plait de le trouver en supermarché pour la provinciale que je suis devenue ;)

    RépondreSupprimer
  2. ils sont super, si je pouvais en trouver aussi où je vis ce serait géniale :)

    RépondreSupprimer