RUBRIQUES

Pourquoi je n’aime que les fonds de teint de mamies ?

Les fonds de teint « nouvelle génération » (détails ICI) font un carton. Mais pas sur la peau. Au contraire! Ces textures ultra souples, seconde peau, hyper light se déposent comme un voile, insoupçonnables. Et c’est ce que veulent les femmes : un fond de teint « qui ne se voit pas ». En effet, alors que les pros réussissent à transformer la formule la plus couvrante en un teint magnifique et sans épaisseur visible, la nana moyenne peut réussir à transformer les textures les plus fines en plâtre à grumeau et tomber dans les pièges, nombreux, qui se dressent sur le périlleux chemin de l’application de fond de teint : traces, matière visible, couleur irrégulière, démarcation autour de l’ovale du visage etc….
Alors oui, elles sont ravies quand on leur propose des formules high tech qui se déposent comme un souffle, unissent, camouflent et rendent la peau velours avec coefficient de plantage minimum.
Mais moi, au contraire, ces produits là me laissent sur ma faim. Certes, ils offrent un super résultat sur le dos de la main et je suis toujours bluffée par le rapport finesse de la texture/couvrance, mais je les trouve trop secs et durs à manier une fois sur ma peau : j’ai besoin de plus de confort. Et aussi, j’aime travailler la texture en la massant presque. Donc les fonds de teint « de mamie » c’est-à dire pour peaux matures, bien crémeux, se sont imposés à moi !

Les textures des fonds de teint pour mamies
Liquides, ils s’étirent facilement, sont bien couvrants mais très confortables (puisque pensés pour les pré et post-ménopausées dont la peau a toujours soif). Pourtant, j’adore aussi la famille des mousses et toutes ces textures, destinées aux peaux jeunes, pensées pour flouter tous les microreliefs, type l’Effaceur Instant Anti-Age de Maybelline. Assez glissants à l’application, je finis toujours par sentir ma peau qui tire un peu, voir qui marque des rides de déshydratation….Ai-je tant habitué ma peau aux formules riches qu’elle ne peut plus s’en passer ? Je ne sais pas… Mais à présent, je puise dans les formules traitantes et/ou  liftantes et en tout cas enrichies type le Teint Serum Repulpant d’Yves Rocher, Visble Lift de l’Oréal ou encore le teint Lift Eclat de Clarins, mon préféré parmi tous. Par ailleurs certains fonds de teints fluides longue durée peuvent avoir une texture qui s’en rapproche et me plaire type Infaillible 16h de l’Oréal et Healthy Mix 16h de Bourjois, ou encore les textures pro genre Make up For Ever HD.


Mais sinon, c’est bon pour ma peau ?
Précisons que si une crème anti-ride au rétinol, ou ses dérivés les AHA (hydroxyacides), qui agit par exfoliation, ne conviendra pas forcément à une peau jeune, les formules teint pour peaux matures ne sont pas contre indiquées. Elles pourraient d’ailleurs bien sauver les peaux sèches dont le fond de teint a disparu en fin de journée, bu par la peau assoiffée (because clim ou syndrôme « J’ai pas pensé à boire - de l’eau hein - aujourd’hui »), laissant d’affreux regroupements de pigments en surface.

Au moins, elles, restent en place et ne plaquent pas. De là à dire que le fond de teint de mamie évite l’effet papy (rus !), il n'y a qu'un pas, que je franchis allègrement, voilà!


1 commentaire:

  1. Mdr! Perso j'ai jamais essayé les fonds de teint de "mamie", je t'avoue que l'idée ne m'a jamais traversé l'esprit! lol j'en ai un que je trouve nickel pour moi et j'y suis fidéle depuis des années, c'est le l'oréal Accord Parfait, teinte R2. J'ai tellement galéré à en trouvé un quasiment pile poil a ma couleur de peau, que maintenant je le garde! lol Mais peut etre qu'un jour, je testerai les fonds de teint de "mamie" ;)

    RépondreSupprimer