RUBRIQUES

J’ai testé les eaux de soin… mais au fait, ça sert à quoi?

C’est vrai que c’est un produit dont on ne sait pas toujours quoi faire. Vraiment utile l’eau de soin ? Pour qui ? Et pour quoi ? J’ai trouvé qu’on en recevait pas mal et j’ai noté que l’on en trouvait dans des gammes très différentes, de Sephora à Melvita, de Nuxe à Chanel… du coup, alors que la température monte, je me suis penchée sur le sujet.
Pour commencer, la question : heu, en fait c’est kewaaaa ce produit?
 Ces eaux sont des formules en sprays, pour le corps ou le visage, qui contiennent des actifs, comme dans une crème mais sous forme liquide et qui se vaporise. Du coup, bim ! Il y a aussi un effet fraîcheur. Du coup, ce n’est ni sérum, ni une lotion même si ca s’en rapproche… et c’est justement le geste qui pose la seconde question : à quel moment je m’en sers ?



A mon sens, il y a 3 usages :
- Sur le visage propre avant le soin, comme une lotion traitante ou un sérum ou une base de teint
- Sur visage : à n’importe quel moment de la journée pour un coup de frais bénéfique aussi pour la peau
- Sur le visage après le démaquillage

Et sur le corps : quand il fait chaud, après la douche ou n’importe quand pour se rafraîchir… et se parfumer ! Car oui, en général, les eaux ou brumes de soin pour le corps servent aussi à s’envelopper d’une fragrance légère. En vacances, après la piscine par exemple, c’est top pour contrer l’odeur de chlore, ou l’été en ville après le boulot, avant un diner ou apéro dehors.

Côté visage, il y a des sous-familles dans les formules, en gros je dirais qu’on peut distinguer :
- les eaux pures sans parfum qui ressemblent à des eaux thermales, avec des actifs en plus qui sont globalement « bonnes pour la peau »
- les eaux bio ou naturelles qui misent sur l’actif d’une plante, genre eau de rose
- les eaux high tech qui revendiquent des bénéfices anti rides, hydratation, apaisement etc…

Alors, on s’en sert ou pas ? 
Perso, je pense que ce geste peut paraître aussi superflu au départ que devenir addictif ensuite.
Moi j’aime particulièrement celles qui promettent d’hydrater comme la rosée cellulaire d’Hormeta à l’acide hyaluronique qui repulpe, et celles qui apportent un vrai coup de fouet et de frais comme une des pionnières l’eau de Beauté de Caudalie dont les essences ultra fraiches te servent de réveil matin avec effet glaçon. Du coup, elles sont sur mon bureau, et c’est en général le matin que je m’en sers, avant la douche, histoire de faire dégonfler les paupières.
Pour les autres, impossible de savoir si elles « marchent » ou pas, la texture est la même, c’est donc principalement le parfum qui sera déterminant, ainsi que le type de vaporisation qui va du nuage de brume au pschitt tonique, et le format ! Après il faut se pencher sur les actifs, et en général, il y a une vraie différence entre les simples qui revendiquent un côté « geste frais », et celles qui revendiquent une action « soin » façon sérum justement.


Facon eau thermale :
- Eau Cellulaire esthederm, 200ml, 30€ http://www.esthederm.com/fr/spray-d-eau-cellulaire.html : comme une brume thermale, pas de parfum, avec des actifs qui renforcent la peau
-Rosée cellulaire Hormeta, eau précieuse des Alpes http://www.hormeta.ca/fr/RoseeCellulaire.html : comme un brumisateur d’eau thermale, sans parfum, mais spray assez fort et vaporisation soutenue

Sprays hydratants rafraichissants :
- Eau Riche trèshydratante de Sephora, 12,95€: odeur de doudou coton, pschitt dense et fort (sans doute amenée à disparaître au profit de celle-ci-dessous ?) 
- Brume d’eau  apaisante de Sephora, 150ml, 5,50€ : un nuage de micro goutelettes, sans parfum
- Ultra Radiance Benefit, 133ml, 28,50€ pschitt léger mais tonique, odeur végétale fraiche à peine florale
- Eau de soin végétaleYves Rocher, 100ml, 13€ : gouttes fines mais spray assez tonique, odeur de plantes bof façon soins bio

Végétales :
- Eau de Beauté Caudalie, 100ml, 29,60€ : un nuage aux gouttes fines et une odeur assumée de plantes assez forte : moi j’adore mais au départ, ça peut déplaire, comme la crème de 8 heures par exemple, à l’inimitable odeur qu’on ne sait toujours pas si on aime ou on déteste
- Brume de beauté Rose Bio,Melvita 50ml, 9,90€  Spray brume dense et gouttes moyennes, parfum de roses bien présent

- Pulpe de Rose Melvita, 50ml, 21€ : là c’est un peu de la triche car c’est un mélange d’eau florale et d’huile mais bon… un spray à large diffusion très agréable, odeur de rose sympa mais fini un peu poisseu (plus épais because la phase huile) 

Actifs antioxydants : celles que j'ai n'existent plus
-Eau Anti Age Filorga, 100ml : nuage de micro goutelettes et parfum floral doux, épuisée pour le moment (dommage, la formule était vraiment inétressante)
Kenzoki Spray qui faitbelle : un mini format (30ml) et un mini nuage de gouttes au parfum planant de riz et lotus… RIP je crois qu’ils l’ont arrêté comme presque tout le reste de la gamme L une gamme adorée, à n’y rien comprendre…

J'ai l'impression que la tendance va à les remplacer par des formules "bouclier" comme celle de Noxi Doxi dont je vous parlerai bientôt!

Pour suivre tous les articles du blog, like la page Facebook !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire