RUBRIQUES

Same same … but different ?

Vous le savez (ou vous l’apprenez) mais j’ai un peu de mal avec le marketing des produits de beauté et du maquillage qui fait passer des produits moyens pour des révolutions aux yeux des consommatrices, ou au contraire noie dans la masse les vraies innovations sympa qui passent inaperçues (ce que j’appelle les vraies nouveautés).
Mais il y a un autre truc qui me chagrine : la course à la nouveauté pousse les marques à sortir ces collections de maquillages chaque saison dans lesquelles il y a rarement de vraies nouveautés, justement. Mais bon, en général, il y a une proposition de tendance, au moins… ou du déjà-vu.
Bon. On s’ennuie un peu quoi
Mais quand tout ça est réuni en même temps, c’est too much, et il faut marquer le coup… d’où ce modeste article pour te présenter le vernis à ongles que tu porteras au réveillon. Si, si. 
Tu ne le sais peut être pas encore mais si par hasard tu cherchais un vernis festif, tu vas acheter un vernis transparent avec des morceaux de feuille d’or dedans. Ah, et pour compléter, pour le fun, tu vas t’offrir un petit pschitt de poudre pailletée pour illuminer ton décolleté. C’est comme ça. C’est pas moi qui le dit ce sont les marques, en sortant cette année pour les fêtes exactement les mêmes produits !!!!  Ok la paillette remonte toujours à la surface en période de fêtes, d’ailleurs j’y avais consacré un article sur ce même blog,  mais là ce sont exactement les mêmes vernis… 

Ajoutez le top coat Feuille d'Or d'YSL que j'ai oublié, et nous y sommes: same same... et tous datent de cette année! sans compter ceux d'OPI et le Guilty Pleasures à la vraie feuille do'r 18K... Eux plus en mode "pétales" que morceaux anguleux de feuille d'or, m'enfin bref, vous avez compris...


Et concernant les pschitt pschitt, pire : je me suis souvenue de cet article écrit en 2011 au sujet des poudres pailletées pour le corps… qui n’est donc pas nouvelle, et pas tendance en particulier en cette fin d’année 2014… L’exemple qui m’a le plus frappé (car d’autres marques comme le Body Shop en a ressortie une cette année aussi) ce sont les packs Art Déco et Sothys, totalement identiques à la couleur près. Tout comme celui d’Arcancil, le Golden Groove sorti en… 2013.



Bref, chuis lassée, et comme c’est le jour du coup de gueule, à propos d'Art Déco, j’en profite pour dire un truc qui me brûle les lèvres et les doigts sur mon clavier mais que je n’ai jamais eu l’occasion de dire : non Art Déco n’est et ne sera sans doute jamais du « Maquillage de prestige et soins d’excellence » comme ils s’auto qualifient sur leur site !
Ça m’énerve ! Et ce qui m’énerve le plus – mais qui en fait à fini par m’amuser- c’est que c’est une allégation défendue par les RP qui bossent pour la marque, dont l’agence de presse. C’est tout à leur honneur : même en « OFF », je n’ai jamais pu leur faire reconnaitre que franchement on était loin -TRES loin- de quoi que ce soit de luxe ou d’élégant.
On me répond « Si, si, car le luxe n’a pas besoin d’être cher, c’est la qualité qui ici en fait des produits haut de gamme ».
Alors moi je réponds que le visuel de la collection de cet hiver ci-dessous suffit à trancher. Elle est très distinguée… grâce à son maquillage de prestige tout en légèreté ;-) 


Et oui, désolée mais il ne suffit pas de s’offrir des boutiques en nom propre (ils viennent d’ouvrir leur première à Paris près des grands magasins) pour être une marque de luxe! Je préférais le petit speech de présentation en mode « A la croisée entre cosmétique décorative* et art du maquillage… [la marque] propose une variété unique de produits professionnelle (mouai) toujours à des prix abordables » Sur ce dernier point, on est d’accord ! Mais « Maquillage de prestige et soins d’excellence », non…et en fait on se demande pourquoi ils veulent absolument se positionner là alors qu'ils font très bien le job du makeup accessible moyen de gamme... mais bref.
Voilà, ca va mieux en le disant!
Et vous, vous en pensez quoi de cette marque et des produits same same pas si different ?

*qu’est-ce que ca peut bien vouloir dire ???

Pour avoir toutes les dernières news beauté, like la page Facebook et le compte Instagram 

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les produits ART DECO en raison de leur prix accessibles, possibilité d'acheter des recherges pour les palettes yeuxm teint... et plutot de bonne qualité mais de là à dire que c'est une marque de luxe je ne pense pas.

    Cependant on notera que certaines marques reconnues dans le monde du luxe m'ont souvent bien surprise ( déçue même) tant le rapport qualité/ prix n'etait pas au rendez vous !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis du même avis. Même les plus grandes marques si prestigieuse n’offrent que des produits semblables avec très peu de différence. J’ai remarqué cela par rapport aux vernis à ongles pailletés s’étalant toujours sur le marché à chaque période de fête. Certains dites produits de luxe ne sont pas souvent très satisfaisants à mon goût. Et pourtant seule la marque attire certaine consommatrice. La marque en question se vend cher et non la qualité.

    RépondreSupprimer