RUBRIQUES

Soins blur, définition, bases lissantes et autre flouteurs... #gné?



Chères possibles lectrices initiées, peut être savez-vous déjà ce qui se cache derrière ce nom barbare, mais figurez-vous que certaines filles ne savent (toujours) pas ce qu'est exactement une BB crème, alors les soins blur… Depuis des mois je planifie un article sur les BB et les CC avec une dédicace pour ma belle-sœur, qui aime bien les "trucs de filles" mais que son double travail de mère et de femme active empêche de vraiment pouvoir suivre. Car c'est plutôt à ces femmes/filles là que je dédie mes posts, que j'aimerais apporter connaissances et solutions…
Mais le temps me manque et nous voilà en 2014 où l'heure du blur a sonné et où définitivement on a presque tout dit sur les BB… Alors c'est quoi un soin "blur"?

Spontanément, je dirais... un positionnement marketing! Un nouveau nom pour des formules qui existaient déjà.

En résumé:
Déjà, blur vient de "flou" ou "flouter" en anglais; cela désigne des produits qui ont pour effet immédiat de lisser le grain de peau, de matifier l'épiderme et de flouter les ridules sans effet de matière mais avec un résultat transparent, comme un calque, tout ça grâce aux micro sphères de silicones (C'est quoi? réponse ICI) qu'ils contiennent. L'effet est immédiat et bluffant.

Car en fait, les soins dits blur qui font la tendance de 2014 sont le résultat d'une évolution de longue date de produits qui en fait étaient déjà des blur mais ne s'appelaient pas comme ça!
- D'abord, on a connu les formules "pore minimizer" comme chez Clinique ciblant les pores dilatés, des produis largement répandus aujourd'hui comme le Porefesionnal de Benefit etc…


- A peu près à la même époque, sont nés les "stylos combleurs de rides", à peu près fait sur la même recette: des silicones pour se glisser dans le creux et remplir la ride pour la gommer visuellement.
- Ensuite, on nous a proposé des bases lissantes en petits pots, de "pâtes" inspirés des correcteurs de pores ci dessus, mais destinées à corriger toutes les imperfections, en retouche sur le visage: comme Coup de Bluff dont je vous parlais ici par exemple, le Lisse Minute de Clarins, ou la base lissante de Bourjois.


- Et en parallèle, ont toujours été présentes, mais de manière exponentielle, les bases de teint lissantes, déjà lancées sur le marché il y a au moins 10 ans. Les consommatrices n'étaient sans doute pas prêtes à l'époque et ces produits étaient souvent destinés aux pros et proposés par des marques pointues et non grand publique. Je me souviens de l'arrivée de Smashbox en France et de sa base "Photo Finish". A l'époque, ça m'avait complètement bluffée… 



Aujourd'hui non seulement il y a toute une gamme, mais les bases de teint lissantes sont légion: même Carrefour à la sienne! Faut dire, la formule n'est pas compliquée: silicones, silicones et silicones!
Et l'ensemble de ces familles de produits sont à effet cosmétique, mais sans aucune action de soin ni traitement de la peau: pas d'actifs, pas d'interaction, juste un effet de surface, chacun ayant plus ou moins la même formule siliconées, se différenciant par la texture et aussi l'effet plus ou moins matifiant. Pour les filles qui ont une peau un tant soit peu granuleuse, irrégulière ou des pores dilatés et des brillances, c'est juste MA-GIQUE! Effet velouté, peau de pêche, peau unifiée, matte, le rêve…  

- Or aujourd'hui, ce qu'on appelle soins blur, ce sont des produits avec les mêmes silicones lissants mais dans des formules avec de l'eau dedans, ce qui permet d'y incorporer des actifs bénéfiques pour la peau (extraits de plantes, acide hyaluronique etc…), apportant en plus de l'effet visuel, le côté "soin": une action sur la peau (hydratant, anti âge, anti tâche…).
Voilà au final ce qu'est un soin blur tel qu'on devrait l'entendre aujourd'hui: un soin qui soigne, donc, ET floute les imperfections.
SAUF QUE. Cette appellation est née du marketing, du côté de L'Oréal, et non seulement l'effet blur existait donc avant avec les bases gel lissantes, mais de nombreuses crèmes lissantes à bases d'eau … contiennent depuis longtemps des silicones dans leurs formules pour optimiser leur action!
C'est donc surtout le nom qui est nouveau! 
(cliquer pour agrandir l'image)

SOUCI: le mot n’apparaît aujourd'hui que sur 4-5 produits sur le marché… qui sont tous différents! Par exemple le "Visionnaire 1 Minute Blur Soin Lissant Perfecteur Instantané de Lancôme" qui n'est rien de plus que ces gels 100% silicones, sans eau ni actif, mais aussi la crème "Blur Revitalift de L'Oréal" qui est un soin complet et se porte seul, tout autant que la "Nude Magique Blur Cream de l'Oréal" qui est teintée, comme le "5 sec Perfect Blur de Garnier" qui a des correcteurs optiques… Et comme c'est tendance, on écrit des articles en mettant tout ça dans le même panier… bref! Pauvre consommatrice j'ai envie de dire, qui se retrouve face au même problème que face aux bb crèmes il y a un temps et leurs multiples interprétations!

EN CONCLUSIONpour moi, sont des "soins blur" les produits lissants à base de silicones qui matifient et effacent les défauts, MAIS dans une texture aqueuse avec des actifs dedans (sinon c'est pas un soin, vous suivez?), même si au final, "blur" pourrait/devrait qualifier toute les bases et produits lissants sus-décrits... VOILA. Les soins blur s'appliquent donc comme un sérum, avant la crème, ou en retouche dans la journée (car elles ne sauraient remplacer une crème hydratante) et non par dessus le soin.

Enfin, ce qui compte, c'est pas le nom, c'est de trouver ce qu'on veut, alors normalement, si vous avez tout suivi, vous savez tout ce qu'il y a savoir sur le sujet et vous pouvez bien choisir votre produit selon que vous voulez mater la zone T et les imperfections type pores et grain irrégulier (pâtes et bases lissantes), ajouter une formule lissante à votre routine (formules légères, et bases blur), ou adopter une crème à tout faire qui au passage va diminuer les imperfections (crèmes "miracle" avec effet blur ).

Vous avez tout compris? Qui s'en servais déjà? Et comment? Quel est votre avis?
Qui a des questions? ;-)

Pour suivre tous les articles, RDV sur la page FB sur Instagram

3 commentaires:

  1. Excellent article, qui remet les choses en perpective et à plat!
    Juste une chose - es-tu sûre que "cette appellation est née du marketing, du côté de L'Oréal"? Les soins "blur" sont arrivés il y a deux ans et demi outre-Manche, avec le lancement de Nanoblur de la marque canadienne Indeed Labs http://www.dailymail.co.uk/femail/article-2047147/Nanoblur-new-wonder-balm-claims-blur-wrinkles-spots-But-does-work.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En France! Les marques sur groupe L'Oréal sont les seules à s'appeler comme ça (Lancôme, Garnier), mais merci pour la référence donnée

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer