RUBRIQUES

Maquillage bio, marques, avis, tests et recommandations



Je ne sais pas vraiment pourquoi mais soudain je ressens une sorte d’urgence à vous parler de maquillage bio. Pourquoi ? Je pense que le déclencheur est la sortie des vernis Une Natural Beauty (bien qu’ils ne soient pas certifiés bio mais composés à 76,8% très exactement d’ingrédients bio).
J’avais déjà eu cette envie en testant les extraordinaires fards de Couleur Caramel et j’avais déjà donné un avis concernant un fard Terre d’Oc que j’avais carrément acheté (c’est dire s’il m’avait tapé dans l’œil puisque, chanceuse, on m’envoie beaucoup de choses). Alors, les produits se sont empilés sur mon bureau, dans le but de faire éclater au grand jour leur intéret, et puis le temps a passé, avant d’être emportés par la vague de l’incontournable rangement, parfois réclamé par l’homme au bord de la crise de nerfs nécessaire.


Voici ce que je pense en général du maquillage bio :

- Les fards méritent grandement qu’on s’y attarde
En effet, composés de poudre minérales et de pigments naturels, ils sont tout ce que j’aime : mats ou irisés, très bien pigmentés, ils s’estompent bien. Leur tenue n’est peut être pas record mais j’ai été sur-bluffée par les ombres Couleur Caramel comme je le disais : elles m’ont carrément rappelé les « pigments purs » de MUFE par leur pigmentation saturée. Et aucune chance de tomber sur des ombres sèches, qu’il faut gratter et qui ne marquent pas (comme les Chanel par exemple dont je n’arrive pas à me servir, ou les « cuites » au four qui pourtant sont sensés être plus pigmentées que les « pressées » et avoir l’avantage de pouvoir être diluées à l’eau pour se transformer en fard crème.). Parfois, les teintes claires irisées n’accrochent pas trop mais comme moi j’aime les mates et les intenses…Sinon mention spéciale pour les fards en poudre libre de chez Bare Minerals et les nouveaux pressés en boîtiers. TOPISSIMES!


 - Les vernis : je ne vois pas de différence notoire
Mais il y en a! Sans les produits chimiques, responsables d'allergies et d'irritations type formaldéhyde, phtalates, solvants agressifs, toluène, formol, colophane, acétone..., les vernis bio sentent moins fort, c'est notoire. En revanche, ils sont parfois un peu plus durs à démaquiller car les gommes utilisés pour remplacer les adhérents chimique se dissolvent moins bien. THE innovation: les formules "à l'eau", comme les tellement chics et colorés Scotch Naturals. Elles, ne sentent rien du tout et tiennent bien sans besoin de base protectrice l'ongle puisque la formule est complètement inoffensive et les pigments ne jaunissent pas l'ongle.


 Côté couleur, le choix est vaste bien que plutôt classique comme chez So' Bio par exemple mais d'autres se lancent dans la fashion bataille de l'ongle bio comme Kure Bazaar. Après avoir testé les nouveaux vernis Une (naturels, pas 100%bio) j’ai pu constater que les couleurs de cette gamme sont délicieuses, que l’application se fait normalement (un peu moins de glissant peut être et encore), que le séchage est rapide et que la tenue, si elle n’est pas révolutionnaire, est quand même plutôt bonne (premières écailles au bout de 48h) en tout cas pas pire qu’avec un vernis classique. En revanche, une fois que ça s’écaille, ça peut carrément se détacher en lambeaux, comme un patch. Irrécupérable. Énorme bon point pour le pinceau XXL qui colore l'ongle en un passage façon essie, et la brillance !


- Les rouges valent bien les produits classiques
Alors bien sûr, pas d’encre à lèvres, de technologie ceci ou cela, mais des rouges crèmes nourrissants, avec pleins d’ingrédients qui te veulent du bien et des couleurs aussi glamour que dans une gamme normale. Bémol parfois sur l’odeur : on s’habitue aux parfums des gammes non bio…


- Les poudres (minérales) peuvent sauver vôtre peau !
Les poudres minérales sont formulées sur le même principe que les fards, même si elles ne sont pas toutes bio. Le fait que les poudres minérales soient naturelles et dépourvues de talc, lourd, leur permet de se fondre à la peau via l’application qui les « chauffe » par la rotation du pinceau. Elles se « placent » pour ne plus bouger, illuminer et apporter le fameux « glow », ce teint « healthy », bref, en français, cette radiance naturelle !

- Les produits de teint : oui et attention
Là pour moi il y a deux équipes : les fonds de teint qui déclenchent ma méfiance maximale, et les « enlumineurs », blushs crèmes et autres bb crèmes sur lesquels j’ai un bon à priori. En effet, les textures sont en générales fondantes et douces, les couleurs naturelles et donc les produits sont réussis, tandis que sur les « fonds de teints », c’est une autre histoire : les textures sont parfois pâteuses, les pigments grossiers dans une texture qui plaque. Bref, méfiance.

- Côté marques
J’ai un gros gros coup d’soleil, coup d’amour, coup d’je t’aime pour Une Natural Beauty ! Décidément, c’est un pur bonheur avec une mention extra spéciale pour la BB Cream en boîtier, merveilleuse pour toute retouche, les blushs crèmes et les ombres mates veloutées : terribles. Les couleurs sont canons, douces et tout et tout ! ♥ 
Il y a aussi Couleur Caramel donc, dont je sur-like les fards, dont je valide le blush crème et l’anticerne correcteur. Un pur plaisir à utiliser!
Ensuite, Bare Minerals que j'aime d'amour ... pour tout! ♥ ♥ ♥

Il y a aussi, Terre d’Oc dont il faudrait que j’approfondisse l’étude mais que j’aime déjà beaucoup !
So’Bio m’a laissé un bon souvenir pour sa BB Cream très réussie mais dont je n’ai malheureusement jamais testé les ombres qui semblent prometteuses! 
Sinon, sur le site d’Aroma-Zone, on trouve de quoi fabriquer soi même ses produits de maquillage, des poudres au rouge à lèvre et il existe un coffret d’initiation. 
Voici également trois petites marques nouvelles que j’aimerai tester :
Zao qui rappelle Couleur Caramel et fait envie, avec des produits rechargeables
Bo.ho plutôt mignon avec une gamme assez courte et simple mais qui m'intrigue
- Avril Beauté, du make up super pas cher qui a une petite ligne bio basique.
  

Parmi les marques que je ne connais peu ou pas il y a:
Santé Naturkosmetik qui semble pas mal avec des jolis packs et des matières qu’on imagine douces,
Logona qui parait franchement insipide. (en vente sur Cosma Terra).
Dr Haushka , un peu vieillotte et assez tristoune côté teintes, mais qualitative.

En fait, le problème pour elles, c'est qu'à côté de Une ou Bare Minerals, toutes ces marques de make up bio "tradi" rappellent Yves Rocher dans les années 80, ou font cheap, malheureusement... et malgré des produits de qualité j'en suis sure...
A vous de me donner vos avis : qu’avez-vous déjà testé ? Des révélations ? Des déceptions ?

12 commentaires:

  1. Vraiment c'est tés intéressant et ça donne des idées, voici d'autres tendances, http://www.glamissime.net/beaute/le-nouveau-vernis-a-ongles-halal/

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Votre article est très intéressant. Savez-vous où l'on peut trouver les produits de la marque UNE?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour!
    Oui, les produits UNE sont en vente sur leur site http://www.unebeauty.com et les points de vente y sont répertoriés dans un onglet en haut à droite...

    RépondreSupprimer
  4. Article très sympa, faire connaitre le maquillage bio est toujours une bonne chose, encore faut-il que cela soit fait avec sérieux et objectivement comme c'est le cas ici.
    Katia

    RépondreSupprimer
  5. Je profite de ce post pour te dire que je lis ton blog chaque fois avec beaucoup de plaisir, car tous les sujets sont bien choisis, bonne continuation ...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai un bronzer, une mini palette de fap mats et irisés, un fap crème, un blush crème et des RAL Couleur Caramel et ils sont TOP! Et le packaging... mon Dieu!!! Magnifique! Encore plus quand il s'agit d'éditions limitées. En plus cette marque est régulièrement sur les sites de ventes privées, alors pourquoi s'en priver? Je suis également adepte de produits dits 'de luxe' et cette marque joue dans la même catégorie pour moi: tenue, facilité d'application... J'ai aussi 2 fards Avril, pas les 1ers prix, ils sont hyper pigmentés, faciles à appliquer, ne filent pas et résistent toute la journée sans base!!! Même si je me laisse régulièrement happer par mon Sépho., je m'oriente de plus en plus vers le Beau Bio.

    RépondreSupprimer
  7. Ah .... oui!!! Je vais sûrement craquer pour BareMinerals car j'ai testé la palette en édition limitée des fêtes '10 essentials' ou un truc comme ça, à tomber!! Cette intensité!! Cette douceur!!

    RépondreSupprimer
  8. Les marques choisies par nos soins s’adressent à chaque membre de la famille. C’est pourquoi vous trouverez des marques pour bébés, enfants, hommes, femmes.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour la mention ! ;-) Il est vrai que les consommatrices commencent à avoir le choix au niveau du maquillage bio !

    RépondreSupprimer
  10. Pour ma part j'ai testé Zao, Avril, Boho Green Make-up pour le bio, et Lily Lolo pour le make up naturel. Rien à dire sur ces produits, je retrouve de la qualité, de la tenue, et le packaging est plutôt sympa, pas du tout vieillot. Pour les peaux sensibles, je recommande fortement.

    RépondreSupprimer
  11. Pour ma part j'utilise des produits certifiés bio de part ma peau très sensible. Si je peux vous recommander une marque se serait : ECOLAVIE. Cette marque propose des cosmétiques, huiles essentielles, tisanes bio ...
    Si cela vous intéresse voici son site :http://www.produit-entretien-bio.fr/index.cfm

    RépondreSupprimer